Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre construction pas à pas
24 février 2014

Agencement des extérieurs

Pour finir le week-end, je me suis penchée sur l'agencement des extérieurs (oui "je" car Monsieur me laisse carte blanche! YESSS). Voici le plan de masse de la maison et je vous explique ensuite :

 

Agencement jardin

Contraintes à respecter :

  • terrain de 835 m²,
  • une place du midi : sur le terrain de 5m x 5m, espace non clos sur la voirie,
  • possibilité de se clôturer : les clôtures séparant espace privatif et les espaces publics ou collectifs doivent être constituées d'une haie vive doublée ou non d'une grille de couleur vert,
  • des arbres pour respecter le volet paysager du PLU,
  • un potager,
  • des parterres de fleurs ( ma contrainte personnelle!).

Concernant, l'arrivée sur le terrain, nous installerons ultérieurement un portail coulissant motorisé. Il coulissera vers le côté droit du terrain. Un portillon sera mis du côté droit de la place du midi.

L'arrivée donnera sur un espace gravillonné, englobant le pignon gauche, la porte d'entrée, et viendra se terminer en arc de cercle sur le limite séparative biaisée. Nos mettrons certainement un film géotextile sous les graviers ainsi que des plaques - stabilisateurs de graviers. Sur certains modèle le film géotextile est déjà inséré. La couleur des graviers n'est pas encore déterminée, peut-être blanc... à voir. 

Le reste du terrain sera engazonné, sauf un espace réservé pour le potager et les parterres de fleurs!.

Afin de délimiter les graviers et la pelouse, il y aura une petite bordure en pierre, en bois...

 

Pour la haie vive, nous devons mettre au moins trois essences différentes choisies parmi une liste non exhaustive indiquée dans le règlement de lotissement. Nous avons au minimum 4 mètres de haie vive. Nous avons pré-sélectionné les essences suivantes :

  • L'Oranger du Mexique : et particulièrement le "choisya ternata sundance". Cet arbuste porte des feuilles opposées, luisantes, palmées, avec 3 ou 4 lobes, aromatiques lorsqu'on les froisse. Les fleurs sont blanches très parfumées et apparaissent en avril-mai et remontent souvent en automne.

oranger du mexique choisya ternata sundance

  • Le Noisetier pourpre : porte des feuilles d'un rouge pourpre foncé toute l'année. très bonnes noisette en automne.

noisetier pourpre

 

  • Le Deutzia : très rustique, à feuilles caduques, floraison abondante blanche, rose ou pourpre. Le feuille opposées ovales sont dentées.

deutzia

 

  • Le Forsythia : porte des fleurs couleur or, très rustique et de croissance rapide. Il porte des rameaux vert clair, coverts de lenticelles. Feuilles opposées, ovales, vert clair.

forsythia

 

  • Le Photinia : arbuste à la silhouette arrondie, porte de jeunes pousses rouges brillantes virant au vert. Les feuiles sont alternes, simples, dentées et mesurent de 6 à 12 cm. Les fleurs blanches sont portées en bouquets terminaux de 8 à 15 cm de diamètre.

photinia

  • Le Weigélia : rustique, vigoureux, porte des feuilles elliptiques opposées de 6 à 12 cm de long. Les fleurs en clochettes tubulaires sont en bouquets.

weigélia

Peut-être nous pourrons poursuivre la haie sur quelques mètres de la limite biaisée du terrain.

Je pense également faire deux parterres de fleurs sur le terrain : l'un donnant sur la limite biaisée du terrain de dimensions 4,5m x 2m, un autre dans l'angle en arc de cercle de 2,5 m de rayon. Entre ces deux parterres, je pourrais également mettre les deux rosiers que j'ai actuellement dans mon jardin ainsi que les trois pieds de pivoines, si tout ce petit monde survit au changement de lieu.

Deux bandes de 60 - 80 cm de largeur seront mises au niveau des fenêtres des chambres, à l'avant et à l'arrière de la maison.

 

Afin de respecter le volet paysager du Plan Local d'Urbanisme, des arbres ou arbustes doivent être plantés sur le terrain laissé libre de construction. Nous allons les installer sur la partie arrière, pas trop près de la maison ni du potager, afin d'éviter les dommages causés par les racines notamment. Nous ne souhaitons pas d'arbres de haute tige, qu'ils soient faciles à tailler, et ne prennent pas trop d'ampleur dans le jardin. Nous avons choisi des arbres fruitiers, qui correspondent bien à notre climat et qui sont productifs. Les variétés restent à déterminer :

  • un pommier près du potager,

pommier

  • un cerisier,

cerisier

  • un prunier, tout deux près du futur cabanon de jardin.

prunier

Plus tard, nous ferons également une terrasse accessible, directement par la porte du cellier (1ère ouverture en partant de la gauche sur la façade arrière de la maison), la porte fenêtre de la cuisine (2ème ouverture) et la baie vitrée de la pièce à vivre (3ème ouverture). Le gravier dépassera légèrement le pignon de la maison afin de rejoindre la terrasse. Cela permettra de faire le tour de la maison en étant "au sec" surtout l'hiver.

Des pas japonais partiront de la terrasse en direction du potager et de l'abri de jardin. Je trouve que cela donne un certain charme au jardin pour le côté esthétique, et pour le côté pratique, cela permet de traverser la pelouse l'hiver sans trop avoir les pieds mouillés.

Alors que pensez-vous de ce futur aménagement?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre construction pas à pas
Publicité
Notre construction pas à pas
  • Nous nous sommes lancés dans une grande aventure : la construction de notre future maison. A travers ce blog, vivez avec nous les différentes étapes de la construction. Surtout, n'hésitez pas à partager votre expérience.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 286
Newsletter
0 abonnés
Publicité